Il est rare que les gens pensent à construire une maison en hiver, car tout est gelé. Il est possible de réaliser une belle construction même en hiver en usant quelques tactiques.
Faire du béton durant le froid
On mélange l’eau et le ciment et le sable pour obtenir du béton. Le souci est que dès la préparation même, le mortier devient très rigide, car l’eau qui le compose se gèle. Si l’on arrive à le couler, il va se fissurer très vite et la maison ne résistera pas. La tactique des experts est de mettre un système de chauffage et de chauffer le mortier avant de le couler. De déposer une structure de chauffage afin que le béton se réchauffe et se sèche d’une manière naturelle. La bonne température pour ce chauffage est de 20 degrés, et pas plus, sinon, cela va aussi causer une fissure face à la froideur de l’extérieur. À chaque étape du montage des murs, il faut augmenter la température du mortier. La meilleure technique est de préchauffer le coffrage du béton directement.
La deuxième solution est d’utiliser un additif ou un antigel. De cette manière, l’eau que l’on utilise dans toute la construction n’est pas congelée, et le ciment sera plus résistant. D’un autre côté, il existe différents types d’additifs, mais le plus fiable est le chlorure de sodium. Il est important de déterminer le type de matières utilisé pour le mur. Le mur en préfabriqué ne sera pas possible, ni celui en conteneur ou en bois même. L’idéal est un mur en béton, mais on peut le cadrer avec un mur en dur.
Comment monter le mur ?
La première chose à faire est de monter le coffret du béton jusqu’à la moitié du mur au moins, puis de le couvrir, et de cette façon, la masse supportée par le béton sera compactée et il n’y a pas de risque de fuite de concentration de la matière. Il est très important par contre de travailler méticuleusement le dosage de l’additif. Plus il est de quantité faible, plus le mur se retrouve avec des fissures, et pourtant, s’il est en surdosage, le mur prendra du temps à se sécher et il s’écroule dès que l’on enlève le coffrage. Il est possible de fortifier le mur par des métaux. Dans ce cas, il est important de bien doser le mortier afin qu’il assure tous les fragments de la structure de maçonnerie.
Le coût des travaux
Quand on construit une maison en hiver, le coût de la main d’œuvre est un peu plus cher que dans d’autres saisons. Les matières de construction vont également augmenter, sans parler du coût de livraison. Mais si vous êtes déjà préparé, rien ne vous empêche de faire les travaux. Pour la durabilité de la maison, ce sera toujours pareil si les maçons ont effectué la tactique de construction en hiver, de toutes les manières, ils ne vont pas signer un contrat de ce genre s’ils ne sont pas habitués à affronter les obstacles durant les travaux.
L’idéal est de travailler avec des entreprises de construction afin de vous garantir un résultat à la norme et de certifier la solidité et la durabilité du logis.