A la recherche d’une maison bien assuree pour les etudiants

Chercher un logement pour étudiants est un véritable casse-tête. Il faut encore se pencher sur les démarches administratives, notamment sur les assurances. Une dépense supplémentaire pour un budget très serré.

Voici les explications de la commission sociale étudiante

Un total de dépenses relatives au logement, parmi lesquelles, celles de l’assurance qui n’est pas des moindres, mais qui n’est pas la plus écrasante non plus. Une assurance qui est obligatoire pour n’importe quel locataire non meublé. Et c’est effectivement une dépense qui pèse encore plus dans le budget des étudiants. Et qui joue dans le renoncement de l’accès à une maison indépendante. Et de plus en plus d’étudiants sont malheureusement précaires dans cette situation. De base l’assurance habitation couvre la responsabilité civile, les dommages mobiliers et les sinistres comme le vol et le cas des eaux ou encore l’incendie. Mais par rapport à un contrat classique, pour les étudiants, il existe quelques subtilités différentes. Le gouvernement français a ajouté un contrat de colocation sous limité, pour un souscripteur unique. Ce qui signifie que tous les locataires d’un studio sont automatiquement assurés. Au fait, l’indemnité d’assurance va lui permettre d’acheter quelques fournitures d’étude pour les universités. Pour le tarif, la prime augmente de quelques euros par an, mais elle peut aussi grimper suivant quelques conditions.

Tarification de la prime d’assurance étudiant

La tarification est classée en fonction du type de logement. Et effectivement, les chambres peuvent se classer dans une résidence universitaire, et des appartements qui peuvent aller jusqu’à 3 pièces pour l’étudiant qui va vivre en colocation. Il y a un prix très attractif par rapport aux résidences étudiantes de trois pièces. Il ne faut pas oublier que l’assurance est un marché qui fonctionne bien, donc pour combler le vide laissé par la crise sanitaire il y a deux ans, il est logique que le prix des assurances habitation augmente. Mais, heureusement que maintenant, il y a des pleines de compagnies d’assurance au choix auxquelles les étudiants peuvent prendre leur temps et choisir celle qui lui offre plus d’intérêt correspondant à son style de vie.

Quelles sont les solutions de logement des étudiants ?

En général, l’assurance habitation couvre alors, les incendies, les vols et les dégâts des eaux, mais aussi des responsabilités civiles en cas de dégâts matériels ou immatériels, ou corporels que vous êtes susceptible de causer à un tiers. Alors, comment assurer son appartement d’étudiant, voici quelques conseils venant des experts en comparaison d’assurance logement étudiant. Le mieux pour les étudiants est de prendre les assurances avec des garanties d’assistances. Elle permet d’évaluer le budget des étudiants en cas de pépins. Par exemple, si l’étudiant a perdu ses clés, c’est l’assureur qui garantit la réparation par l’intervention d’un serrurier.

Location ou colocation

Deux cas de figure sont présents, en premier cas, si c’est un contrat dans le cas de figure en bail unique. Le contrat est alors souscrit à une seule personne. Si c’est une Société Générale qui s’en occupe, c’est à elle de souscrire au contrat multirisque classique, et de désigner les assurés sur le contrat. Chaque locataire bénéficie ainsi des garanties, dont la responsabilité civile. À noter qu’il n’y a pas de surcoût, quel que soit le nombre de colocataires inscrit sur le contrat. Le second cas de figure, si chaque colocataire a signé un bail sur la chambre qu’il s’occupe, chacun devra donc souscrire individuellement à son assurance habitat.

Il est possible de se souscrire en ligne, il suffit de contacter le responsable commercial de l’assureur et il vous donnera l’accès en ligne.

Retour en haut