Ce qui lie ces deux personnes c’est la location, l’un étant le propriétaire des lieux, et le second l’occupant temporaire du bien immobilier. Tout devrait bien se passer, mais malheureusement nous assistons régulièrement à des conflits entre les deux parties qui se terminent parfois en justice. Les raisons de ces problèmes sont habituellement les réparations au sein de la maison qui ne sont pas effectuées, le chauffage inclus dans le loyer mais insuffisant, paiements en retard, les bruits, les dégâts, le retour du versement de sécurité, un avis d’expulsion, etc. Vous êtes peut être dans la peau de celui qui a raison ou tort, mais il vaut mieux agir de façon à éviter de tels problèmes.
4 conseils à appliquer
Premièrement, le contrat de location est fait pour être lu et compris dans les moindres détails. Il vous met donc en garde, car vos revendications peuvent être nul selon certains termes du contrat. Lire ce document vous permet aussi de savoir s’il est établi de façon juste, autrement dit en couvrant autant le locataire que le propriétaire.
Ensuite, vous devrez payer le loyer au moment convenu. L’argent est la plus grande cause de conflits dans le monde, alors il vaut mieux donner le dû de votre bailleur à temps même si vous vous êtes disputé la veille.
Il est également important de veiller sur cette propriété qui est la vôtre pour le moment, mais qui devra rester en bon état pour accueillir un autre foyer. Il vaut mieux que l’usure vienne avec le temps, au lieu que ce soit la cause d’un mauvais usage de votre part.
La prise de notes vous protégera, que vous soyez en bon ou mauvais termes avec le propriétaire. Vous seriez surpris de constater un changement e cas de procédure légale, alors gardez les traces de ce qui se passe chez vous avec des copies de documents et des notes.