Le déroulement d’un achat de bien immobilier

Vous désirez vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ? Il est donc primordial pour vous de connaître tous les détails concernant le déroulement d’un achat de bien immobilier . Découvrez comment se déroule l’achat d’un bien immobilier.

L’élaboration de l’offre d’achat

Lorsque vous trouvez un bien immobilier qui vous intéresse, vous devriez commencer par établir une offre d’achat. Il s’agit d’une suggestion chiffrée que vous envoyez au vendeur. Dans le cadre d’une offre écrite, vous vous engagez déjà dans les démarches de l’ achat du bien immobilier . Sinon, il est aussi possible de faire une offre orale qui n’est pas engageante.

La signature du compromis de vente ou de la promesse de vente

Le compromis de vente et la promesse de vente sont tous les deux des avant-contrats permettant la vente et l’achat d’un bien immobilier. Le compromis de vente engage l’acheteur et le vendeur dans une obligation légale. Si l’une des deux parties désiste, l’autre peut la trainer en justice. La transaction doit ensuite se faire dans les trois mois qui suivent la signature de ce contrat.
Quant à la promesse de vente, elle n’engage que le propriétaire du bien. En effet, elle garantit la réservation du bien pour l’acquéreur. En contrepartie, si l’acheteur change d’avis, il doit verser 10% de la valeur du bien au vendeur.
Lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente, le vendeur doit remettre à l’acheteur plusieurs diagnostics portant sur le plomb, l’amiante, les termites, la performance énergétique, etc. L’absence de ce document donne le droit à l’acquéreur de procéder à la suspension ou à l’annulation de la vente.

 

L’acte définitif de vente

Il s’agit de la dernière étape de la transaction immobilière . L’acte définitif de vente doit avoir lieu au maximum trois mois après la signature de l’avant-contrat. Ce délai a été défini dans le but de permettre aux deux parties de s’occuper des différents documents administratifs pour la transaction. Aussi, c’est le temps nécessaire à l’acheteur d’avoir un prêt s’il en a déjà effectué la demande. De son côté, le notaire procède à toutes les vérifications nécessaires pendant cette période.
La signature de ce contrat définitif doit obligatoirement être effectuée devant un notaire. C’est au cours de cette étape finale que le vendeur remet les clés du bien immobilier à l’acheteur une fois que celui-ci règle le paiement intégral. L’acquéreur obtient les droits de propriété.
Afin de faciliter les démarches, il est fortement recommandé de faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner tout au long de la procédure.

Retour en haut